Vous êtes ici :

Cabinet

Installé depuis sa création à FREJUS et depuis près de quarante ans à LORGUES, le Cabinet a constamment eu à cœur d’agir en faveur du développement de l’environnement et du tissu social local.

Pour ses membres fondateurs comme pour ses associés plus récents, il a en effet toujours été clair que la performance économique du Cabinet n’avait aucun sens si elle s’effectuait au détriment des intérêts de la communauté.
Cet engagement de principe est devenu une part essentielle de son identité, notamment depuis son déménagement dans ses nouveaux locaux de la place du Couvent à FREJUS.

UN CABINET AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Situés à quelques dizaines de mètres du Palais de Justice de FREJUS pour permettre à ses membres de s’y rendre à pied et limiter ainsi l’empreinte carbone de leurs déplacements professionnels, ces locaux ont été réhabilités en s’efforçant, à chaque étape, de choisir les matériaux et les technologies les plus respectueuses de l’environnement.

Le choix de technologies informatiques modernes a également permis au Cabinet de dématérialiser une large part de son activité en privilégiant :
 
  • l’usage du mail pour ses communications avec ses clients et ses principaux partenaires,
  • la numérisation de toutes les pièces qui lui sont communiquées pour en éviter l’édition papier,
  • le recours à la visioconférence pour les communications entre ses cabinets principal et secondaire et avec ses clients
  • l’accès à distance des clients à leur dossier pour limiter l’impact énergétique des interrogations qu’ils pourraient se poser,

.. le tout dans le respect des principes essentiels de la profession et de la nécessaire confidentialité et transparence qui doivent guider les relations du cabinet avec ses clients.

Lorsqu’elle est rendue indispensable, notamment à des fins de preuve ou pour le respect des exigences légales posées pour certaines procédures, l’impression papier est faite, de préférence, recto/verso et en qualité brouillon.

Le Cabinet s’est également engagé dans une démarche de recyclage de ses déchets de papier après anonymisation.

Le Cabinet s’approvisionne de préférence en produits locaux comportant un minimum d’emballage et disposant d’un écolabel. Les gobelets ou couverts en plastique ont été depuis longtemps bannis de la cuisine mise à la disposition de nos membres.

UN CABINET AU SERVICE DE SES MEMBRES

Convaincu de la richesse qu’apporte la rencontre d’origines et d’expériences différentes, le Cabinet adopte une politique de recrutement fondée sur le pluralisme et la mixité.

Certains de ses membres, y compris associés, ont connu une reconversion professionnelle. Ils apportent avec eux l’expertise et l’originalité d’analyse de leur activité initiale et la pratique indispensable à un traitement des dossiers qui n’ignore pas les conditions concrètes dans lesquelles ses clients sont amenés à évoluer.

Le Cabinet favorise l’accueil de stagiaires issus de tous les milieux culturels et sociaux, le cas échéant dans le cadre de contrats de professionnalisation. Il s’efforce dans leur formation, de leur véhiculer les valeurs d’humanisme, de respect, de travail et de rigueur qui sont le fondement de l’engagement de ses membres.

Le Cabinet veille à la mise en place de conditions de travail respectueuses de ses membres. Leurs horaires et jours de travail ont, autant que possible, été définis pour leur permettre de se livrer à des activités annexes, associatives ou d’enseignement. Leur formation est privilégiée autant pour permettre leur évolution professionnelle au sein du cabinet que pour offrir aux clients un service d’une qualité toujours croissante. Une réunion hebdomadaire réunissant l’ensemble du personnel permet d’identifier d’éventuels points de difficulté dans l’exercice de leurs tâches et d’y apporter une réponse concertée.

Le recrutement de membres disposant de compétences complémentaires, le développement et l’approfondissement de celles existantes et la recherche d’outils toujours plus performants témoignent de l’engagement constant du Cabinet au service de ses clients.